BLOG

Accueil   >   Blog   >  Paul Géroudet, l'écrivain-ornithologue
Paul Géroudet, ornithologue ©
Paul Géroudet avec un poussin de courlis en 1967.

Paul Géroudet, l'écrivain-ornithologue

L'un des plus grands ornithologues francophones du XXe siècle naquit en Suisse le 13 décembre 1917. Tous les naturalistes connaissent son nom, Paul Géroudet, notamment les habitués de Delachaux et Niestlé, où fut édité pour la première fois en 1940 un ouvrage écrit en collaboration avec Paul-André Robert : Les Rapaces, Colombins et Gallinacés. La collection "La Vie des oiseaux", qu’il a poursuivie seul, était née.

Un guide pour des générations d'ornithologues

"Paul Géroudet a concouru, avec Robert Hainard, à donner à notre maison ses lettres de noblesse, estime Philippe J. Dubois, directeur des éditions Delachaux et Niestlé, auxquelles il resta fidèle durant soixante années. Pour des générations d'ornithologues, il fut un guide, même si c'est un peu moins vrai depuis sa mort."
Ses ouvrages, dont six* restent édités chez Delachaux et Niestlé, se distinguent par leur style littéraire, voire poétique, et une grande rigueur scientifique, bien qu'il fût instituteur et autodidacte. 

 

Le traducteur de l'incontournable guide Peterson

Rédacteur en chef plus de 55 ans de la revue suisse Nos Oiseaux, Paul Géroudet fut le traducteur, toujours chez Delachaux et Niestlé, du célèbre Peterson, le Guide des oiseaux d’Europe. Sa première parution en langue française, en 1954, révolutionna la pratique de l’ornithologie de terrain, non seulement grâce aux dessins de l’artiste américain, de la façon de placer les espèces sur une planche avec ces fameux traits indiquant leurs caractéristiques, mais aussi par les ajouts effectués par Géroudet à partir de ses observations de terrain. Surtout, il fut le premier à transcrire les cris et les chants des oiseaux en des onomatopées compréhensibles par un francophone, élément pour le moins novateur ! 

 

Les Oiseaux de Paul Géroudet, un hommage publié chez Delachaux et Niestlé

En 2016, un hommage fut rendu à ce militant de la première heure par la maison dans Les Oiseaux de Paul Géroudet, illustrés par Jean Chevallier, qui propose un florilège des plus belles introductions de ses descriptifs d'espèces. Il inclut également la dernière (et une des rares) interview de Paul Géroudet, réalisée en 2005, de même que des témoignages de scientifiques sur celui qui fut surnommé "le pape des oiseaux".



Paul Géroudet, ornithologue © Delachaux & Niestle
Paul Géroudet à Genève en février 1987.

 

* Les ouvrages de Paul Géroudet disponibles chez Delachaux et Niestlé



Mots clés :
Paul Géroudet
Ornithologie