La LPO
Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 57 000 adhérents8 000 bénévoles actifs400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

L'OPIE
L’Office pour les insectes et leur environnement, association créée en 1969 rassemble des naturalistes amateurs et professionnels, et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.

La LRBPO
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux œuvre depuis 1922 pour l’étude et la protection des oiseaux et de la faune sauvage. Parmi ses nombreuses activités, la Ligue s’est fixée quatre objectifs pour ces prochaines années : aider la faune sauvage en danger, militer pour améliorer la législation de protection de la biodiversité, sensibiliser à la beauté de notre environnement et à sa protection, préserver la nature.

Le Haras de La Cense
Le Haras de la Cense, situé dans la forêt de Rambouillet, est spécialisé dans l'équitation éthologique. Son équipe de spécialistes y développe tout un enseignement destiné aux professionnels mais aussi aux passionnés de cheval. Délivrant des diplômes reconnus par l’État, l’université et la FFE, le Haras de La Cense propose des formations initiales ou continues dans les métiers du cheval, dans des domaines aussi variés que le débourrage, l’enseignement, la compétition ou la gestion de structure équestre.