Cette 4e édition, profondément revue et augmentée, permet d’identifier plus de 3 500 champignons grâce à ses clés de détermination macroscopique. Une partie générale traite de l’écologie, de la biologie, des bio-indications, de l’ethnomycologie, de la toxicologie et des utilisations médicales. Elle aborde aussi la systématique du règne fongique dans son ensemble et présente en particulier les remaniements récents issus des travaux de phylogénie moléculaire.

  • 180 planches en couleurs illustrent 1982 espèces. Le texte précise la description, détaille l’odeur, la saveur, les dimensions, l’habitat, le milieu, la distribution et le niveau de comestibilité éventuelle ou de toxicité.
  • De nombreux conseils techniques pour la récolte, la détermination et la conservation des champignons, ainsi que pour la protection des espèces menacées, complètent cet ouvrage.
  • L’aire géographique couvre la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg. Elle s’étend de la Scandinavie au pourtour méditerranéen et de l’Islande à la Turquie.

Professeur retraité de l’université de Lille (Faculté de pharmacie), Régis Courtecuisse est l’auteur de plus de 250 publications et communications scientifiques. Ses recherches en taxinomie, ses travaux sur les espèces menacées et ses diverses activités, lui ont valu de présider ou de siéger à de nombreuses instances et commissions françaises ou internationales. Il est président de la Société mycologique du Nord de la France.

35,90 €
A paraître
Paru le 01/01/1970
608 pages
Broché
EAN13 : 9782603030684