Chouettes et hiboux
Chevêche d’Athéna, Effraie des clochers, Hibou grand-duc, Chouette hulotte… ces rapaces discrets aux moeurs crépusculaires nous fascinent et nous intriguent, depuis l’Antiquité. Symboles de la nuit, prédateurs exceptionnels et modèles de grâce en vol, ils sont aussi les premières victimes de notre rapport destructeur à la nature.
À quelle distance une chouette détecte-t-elle sa proie ? Qu’est-ce que le disque facial et à quoi sert-il ? Quel est l’impact de l’être humain sur la vie des rapaces nocturnes ? Découvrez les 13 espèces qui animent les crépuscules d’Europe, depuis le coeur de la taïga finlandaise jusqu’au fin fond des steppes ibériques.
Le temps du récit, suivant le rythme des affûts, observez-les vivre, chasser, planer, nicher ; imprégnez-vous des mythes et des légendes qui les entourent et, surtout, vivez l’émotion d’une rencontre avec ces oiseaux d’exception, les yeux dans les yeux.
Naturaliste et photographe animalier depuis 25 ans, Aurélien Agnus s’est spécialisé dans l’observation et la photographie d’oiseaux. Il mène un travail de fond sur les rapaces nocturnes, et en particulier sur le Hibou des marais. Il exerce également des fonctions de garde animateur au sein du conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne, étudiant et protégeant la biodiversité au quotidien. Il nous livre ici le récit de ses plus belles rencontres, tout en mettant en avant ce qui fait de ces magnifiques oiseaux tant des merveilles d’adaptation que des espèces en danger.
Lien copié ! Collez-le dans votre post Instagram.