Tout savoir sur le darwinisme, cette théorie de l’évolution qui a révolutionné notre mode de pensée

Depuis un siècle et demi, la théorie de l’évolution élaborée par Charles Darwin s’est peu à peu imposée dans le monde scientifique. Pourtant, cette explication matérialiste du monde vivant et de l’origine animale de l’homme continue de susciter de vifs débats quant à ses répercussions philosophiques, sociales et civilisationnelles. Aujourd’hui, le concept de compétition est complété par celui de coopération et par la biologie de l’altruisme. Et grâce à la génétique moderne, une interprétation moins anthropocentrée du monde vivant et de notre espèce commence à se dégager, réconciliant sciences naturelles et sciences sociales.

Ce livre a pour objet d’apporter un nouvel éclairage sur le darwinisme. Le contexte historique des travaux de Charles Darwin et la guerre des idées qu’ils ont déclenchée sont ici présentés à la lumière de l’œuvre de ce naturaliste exceptionnel et, fait rare, de ses écrits personnels.

VARIATION + SÉLECTION = ÉVOLUTION. Une formule simple aux conséquences révolutionnaires.

LA CRÉATION DE L’HUMAIN. Darwin est le premier à s’affranchir d’une intervention divine pour expliquer naturellement la création.

L’ HOMME EST UN ANIMAL PARMI D’AUTRES. Une affirmation de Darwin confirmée par l’analyse de l’ADN 150 ans plus tard.

15,90 €
A paraître
Paru le 01/01/1970
128 pages
Broché
EAN13 : 9782603028575