Avec la démocratisation des techniques d’enregistrement, l’étude de la migration nocturne des oiseaux est désormais à la portée de tous. Elle peut se pratiquer depuis chez soi, jusqu’au coeur des grandes villes. Véritable « tout-en-un » de la migration nocturne, cet ouvrage est composé de deux parties. La première couvre les aspects techniques et pratiques sous un angle très concret : quel matériel ? Où ? Quand ? Comment ? De nombreux conseils issus de l’expérience des auteurs permettront d’accompagner le lecteur dans toutes les étapes de l’équipement à l’analyse des sons. La seconde partie de l’ouvrage est un véritable guide d’identification des migrateurs nocturnes : des sonagrammes richement annotés permettront d’apprendre à identifier un maximum d’oiseaux.

• De nombreux conseils pour bien s’équiper et analyser les sons.

• Des schémas pour construire son propre matériel sans casser sa tirelire.

• Des fiches de 130 migrateurs nocturnes (où, quand et comment les enregistrer).

• 500 sonagrammes annotés pour identifier les principaux cris nocturnes et maîtriser leurs variations.

Stanislas Wroza est à la tête de l’équipe en charge des évaluations et suivis de la biodiversité (Office français de la biodiversité et Muséum national d’histoire naturelle). Auteur de Les oiseaux par le son et d’Identifier les oiseaux migrateurs par le son, il oeuvre depuis des années à démocratiser la pratique de la bioacoustique en ornithologie.

Julien Rochefort, comédien de profession et ornithologue autodidacte, enregistre les oiseaux depuis plus de 20 ans. Passionné par les sonagrammes, il étudie plus particulièrement les cris et chants des becs-croisés dont il a décrit de nombreux types vocaux.

19,90 €
Nouveauté
Paru le 27/05/2021
144 pages
Broché
EAN13 : 9782603027974