À l'ombre des arbres
Les arbres au secours de nos villes
À l’heure du réchauffement climatique, des étés caniculaires, l’arbre est devenu un enjeu vital et politique, autant qu’esthétique, pour nos villes et territoires urbanisés. Les appels à planter se multiplient : forêts urbaines, densification, transplantation de vieux arbres, etc. Réalisés dans la précipitation, ces projets de verdissement sont trop souvent nocifs pour les arbres et contre-productifs pour nos villes.
DE L’AIR, DE LA TERRE, DU TEMPS ! Cet ouvrage nous invite à mieux comprendre le rôle et les exigences de nos arbres de compagnie. Il donne les clés pour réagir aux effets de mode, afin de ramener du bon sens dans notre rapport aux arbres. Il est urgent d’agir en toute connaissance pour que nos arbres s’épanouissent sans entraves, donnent le meilleur d’eux-mêmes et fassent patrimoine.
Caroline Mollie est architecte-paysagiste et spécialiste de l’urbanisme végétal. Elle a conduit, pendant dix ans au ministère de l’Environnement, un programme de protection et de valorisation des arbres en ville. Elle est l’auteure de l’ouvrage Des arbres dans la ville, qui fait référence auprès des professionnels de l’aménagement en France et à l’étranger (Actes Sud, 2009), et est membre d’honneur de la fédération française du Paysage dont elle a été présidente pendant dix ans.
Corinne Bourgery est ingénieure agronome, urbaniste et spécialiste de l’arbre. Elle intervient depuis 25 ans comme expert indépendant, pour diagnostiquer l’état des arbres, vulgariser et former aux bonnes pratiques de préservation.
Lien copié ! Collez-le dans votre post Instagram.