La transition écologique, c’est au quotidien qu’elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l’environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature… Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.

Depuis Caen, Sophie Raous a changé la vision que nous avons des sols. En Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine ouvre la chaussée pour amener la nature en ville. Strasbourg fait livrer ses commerçants en péniche, tandis que Douai révolutionne notre rapport à l’eau de pluie. Dans le Grand-Est et en Normandie, les agriculteurs replantent d’eux-mêmes des haies. Dans le Tarn, l’agence de l’eau s’appuie sur une coopérative pour préserver les zones humides. Du côté de Belfort, Nathalie Loch est la femme de l’hydrogène en France…

Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, est auteur, il a été chroniqueur durant dix ans de l’émission « CO2 mon amour », sur France Inter, puis au « Magazine de la santé » sur France 5, et récurrent sur de nombreux médias (Canal +, France Info, France 5). Considérant l’écologie comme une science sociale, il a longtemps enquêté pour les magazines Géo, National Geographic France et Ça m’intéresse. Il fait paraître chaque mois un billet d’humeur dans la revue Études.Il a publié chez Delachaux et Niestlé de nombreux titres dont L’Assiette est dans le pré, avec Gilles Macagno.

16,90 €
Nouveauté
Paru le 12/05/2021
256 pages
Broché
EAN13 : 9782603027929